Le démon et mademoiselle Prym1. Paulo Coelho, Le Démon et mademoiselle Prym.
Un jour, un étranger arrive dans un paisible village de montagne. Derrière le masque de l’homme élégant au discours séduisant se cache le Démon, bien décidé à libérer la part sombre qui sommeille en chacun des villageois. A travers cette fable moderne, l’auteur de L’Alchimiste livre une méditation douce-amère sur les notions de Bien et de Mal.
 
 

Visages cachés2. Salvador Dali, Visages cachés.
Les aventures d’Hervé de Gransailles, aristocrate nostalgique, et de l’aéropage de ses courtisans alors que la France des années trente se déchire entre nationalisme et bolchévisme peuvent se lire comme une succession de tableaux surréalistes. Salvador Dali écrit comme il peint, corrompant un style virtuose bien que de facture classique, en témoignent ses longues phrases délicatement ciselées, par des images exubérantes dont lui seul a le secret. 
 
 

Le baiser de la pieuvre3. Patrick Grainville, Le baiser de la pieuvre.
Sur Naoya, petite île luxuriante qui vit au rythme des sorties des pêcheurs en mer et des grondements du volcan Gû, Haruo, adolescent secrètement amoureux de la jeune veuve Tô, surprend celle-ci en plein commerce de chair avec Oryui, pieuvre gigantesque qui alimente les légendes de marins. Entre stupeur et fascination, Haruo va devoir apprivoiser la vague irrépressible de désirs qu’il sent monter en lui. Un roman à l’écriture sensuelle et onirique inspiré par l’estampe d’Hokusai : Le Rêve de la femme du pêcheur.
 
 

Falaise des fous4. Patrick Grainville, Falaise des fous.
La falaise des fous, c’est celle d’Etretat, que Patrick Grainville, en bon Normand, honore de son style généreux et poétique. Il y est question de peinture et d’impressionnisme bien sûr, avec Monet, mais aussi d’amour, le narrateur bourlingueur étant partagé entre deux femmes, Mathilde et Anna, ainsi que de guerres, celles de 1870 et de 1914, qui ont tant chamboulé les frontières et les esprits.
 
 

L'institut5. Stephen King, L’institut.
Luke Ellis, 12 ans, est un enfant surdoué de Minneapolis. Une nuit, des inconnus pénètrent chez lui, assassinent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille dans une chambre semblable à la sienne, si ce n’est l’absence de fenêtres, au sein d’un endroit appelé l’Institut, où des expériences sont menées sur les enfants dotés de pouvoirs psychiques. Un thriller psychologique des plus dérangeants par un Stephen King toujours en pleine forme.
 
 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur6. Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.
Maycomb, petite ville de l’Alabama pendant la Grande Dépression. Atticus Finch est l’avocat commis d’office chargé de défendre un garçon noir accusé du viol d’une fille blanche. Le procès est raconté à hauteur d’enfant par Scout, la fille d’Atticus, avec la franchise et le bon sens qui caractérisent les gens de son âge. Un classique de la littérature américaine publié en 1960 qui trouve encore un triste écho dans l’actualité. 
 
 

Un chemin de rocailles7. Marie de Palet, Un chemin de rocailles.
Sophie vit avec sa mère et sa grand-mère. Un jour, un homme inconnu se présente et prétend être son père. Ainsi commence pour la jeune fille une quête des origines qui va se prolonger durant de longues années. Marie de Palet recrée avec authenticité l’atmosphère d’antan, ici celle de la Lozère du début du XXème siècle, sa région d’origine et de cœur qui sert de cadre à l’ensemble de son œuvre. 
 
 

Par les routes8. Sylvain Prudhomme, Par les routes.
Sacha, 40 ans, célibataire et sans enfants, quitte Paris pour se rendre à V. dans le but de renouer avec son ami perdu de vue depuis 20 ans qu’il appelle « L’auto-stoppeur ». Bien que celui-ci vive avec Marie et leur fils Agustin (et non Augustin), il n’a pas perdu cette habitude de voyager en auto-stop, fuyant à tout moment cette sédentarité qui devrait être sa norme, comme s’il refusait à jamais de se fixer. Sacha, qui suit les pérégrinations de ce singulier nomade grâce aux cartes postales que Marie et Agustin reçoivent, prend peu à peu sa place auprès d’eux. Un roman original qui explore la cellule familiale et questionne les responsabilités inhérentes à celle-ci.
 
 

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre9. Ruta Sepetys, Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre.
Juin 1941. Lina est une jeune lituanienne passionnée de dessin. Mais avant d’avoir pu entrer en école d’art, elle est raflée avec toute sa famille par les séides de Staline. Malgré l’horreur des camps de concentration soviétiques, l’héroïne de Ruta Sepetys, saura toujours puiser en elle la force nécessaire pour garder espoir et continuer à vivre. Un roman poignant à l’écriture fluide malgré l’âpreté du sujet.
 
 

Mers mortes10. Aurélie Wellenstein, Mers mortes.
Oural vit dans un monde où les mers et océans ont disparu depuis la catastrophe. Mais un étrange danger provient encore de ces zones aquatiques fantômes et menace les communautés d’humains sous la forme de marées de spectres, ceux des animaux marins, requins, dauphins, baleines, qui privés de leur habitat réclament vengeance. Seuls les exorcistes, une poignée de protecteurs dont Oural fait partie, peuvent endiguer ces attaques. Un jour Oural se fait enlever par Bengale, un pirate voguant sur les mers mortes, qui semble poursuivre une mystérieuse mission dont l’otage pourrait bien être la clé. Un récit d’aventure qui mêle habilement anticipation, préoccupations écologiques et surnaturel dans lequel les certitudes du héros et du lecteur sont sans cesse bousculées.