Initiation aux gestes de premiers secours pour les élémentaires

Jeudi 9 juin, sur la Place des Tilleuls, les sapeurs-pompiers de Monswiller ont réalisé plusieurs démonstrations d’interventions de secours à la personne.

Décidée lors du premier Conseil municipal des enfants en octobre 2021, cette manifestation a été organisée par Marie-Paule GAEHLINGER, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et culturelles, aidée par Aurélie MENG, Déborah FEGER et Jean-Loïc GUILLAUME, conseillers municipaux. La municipalité remercie Thomas BAMBERGER, chef du Corps local des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers, en activité ou retraité(s), présents sur les ateliers, pour l’organisation et la présentation de cet événement qui a permis la mise en valeur du matériel de la section de Monswiller.

 

Quatre thèmes mis en avant

Dès 8h15, par petits groupes, les élèves des cours préparatoire, élémentaire et moyen ont participé à des ateliers pratiques :

- la conduite à tenir en cas d’un feu de friteuse. Ils ont vu comment utiliser la technique d’un chiffon et manipuler un extincteur avec les conseils avisés de Franck Henning,

- les premiers gestes de secours et de réanimation ont été pratiqués avec Christophe et Stéphanie Wolff,

- une lance à incendie a pu être manipulée par chaque élève avec Dany Gaehlinger et Jean-Luc Gstalter.

Les enfants ont également eu droit à des explications détaillées sur l'équipement d'intervention des pompiers, le véhicule de secours avec Thomas Bamberger et le maniement de la grande échelle aérienne pivotante avec Philippe Kilhoffer. Celle-ci a été déployée sur 35 mètres au centre de la place pour le plus grand bonheur des enfants.

Une matinée riche en informations et émotions qui suscitera à coup sûr des vocations. 

 

Retrouvez les photos sur la page Facebook de la commune