Chères Monswilléroises, chers Monswillérois,

Entre deux éditions du bulletin municipal, je me joins à l’équipe communication de la mairie et les rédacteurs de ces articles pour partager avec vous les dernières actualités de la commune.

Je vous souhaite une belle lecture et prenez soin de vous.

 
William PICARD
Maire
 
 
 

 

SOLIDARITE – LE CCAS PEUT VOUS AIDER

La crise sanitaire doit être une occasion pour nous tous d'être mobilisés et solidaires pour protéger ceux qui en ont besoin.

Si vous êtes dans une situation précaire, souffrez de solitude, si vous avez besoin d’aide, le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) de la commune de Monswiller reste à votre écoute dans le strict respect de la confidentialité.

Pensez également à nous communiquer vos coordonnées afin que nous puissions vous enregistrer dans le registre et vous contacter.

N’hésitez pas à contacter le 03 88 91 19 25 ou à écrire à l’adresse mail mise en place pour recevoir vos demandes :  ccas@monswiller.fr.


Les messages adressés à cette adresse ne sont consultés que par Martine Spada, adjointe au maire, en charge des affaires sociales.

 

 

  

TRAVAUX RUE FIRTH: DEUXIEME TRANCHE / RUE BAERENTHAL

 

Travaux

Les travaux avancent bien et nous sommes dans les délais prévus.

Les travaux du syndicat d’eau sont terminés depuis la mi-octobre et l’entreprise Sobeca en charge des réseaux secs (électricité, luminaire et téléphone) a réalisé la pose des câbles et a achevé les branchements électriques dans la rue Firth. Actuellement Sobeca poursuit dans la rue Baerenthal.

Electricité de Strasbourg, dans le cadre des travaux, remplace le poste transformateur de la rue Firth.

Pour cela, il a été nécessaire de poser un transformateur provisoire pour prendre le relais durant cette phase. Une fois les travaux électriques réalisés, suivront la dépose des mâts bétons et la mise en place des nouveaux luminaires. La pose de la fibre est prévue avant Noël.

Sauf imprévu, l’entreprise GCM démarrera les travaux de voirie (trottoir, bordure et route) après les fêtes de fin d’année.

 

Régis Bonnet
Adjoint en charge des travaux

  

MARCHÉ LOCAL HEBDOMADAIRE

En conformité avec la décision des membres du conseil municipal, un marché local a vu le jour le mercredi 21 octobre 2020. Il semble que ce marché répond à un besoin compte tenu de son succès. Et les exposants sont heureux de l’ambiance et de l’accueil qui leur a été réservé.

L’objectif du marché est d’être complémentaire aux commerces du centre village sans leur nuire. Ainsi, nous avons initialement sollicité sept exposants (la ferme aux 3 chênes, le jardin d’Agnès, le rucher de la colline, Bretzel Sylvie, la poissonnerie Normandises, saveurs asiatiques d'Anne-Sophie et des viandes grillées de la Cocotte Dorée).

Suite à l’impossibilité de répondre à notre demande lors des trois précédents mercredis, la collaboration avec « la ferme aux 3 chênes » a été arrêtée. La ferme Will assurera désormais la vente de viande et de crémerie.

Il est également important de noter que le poissonnier ne sera pas présent chaque premier mercredi de mois, car il est engagé sur un autre marché auquel il est aussi fidèle. Mais il est avec nous les trois autres semaines.

Dans le contexte actuel, et pour que le marché se poursuive, il faut que chacun respecte les règles en vigueur. Le port du masque est obligatoire et les regroupements de plus de 6 personnes restent interdits. De notre attitude collective dépend notre vie sociale des prochaines semaines.

Prochain marché : mercredi 18 novembreAttention horaires d'hiver : 15h30 à 18h30.

marché

 

MISE EN PLACE D'UN SAPIN PLACE DE LA FONTAINE

Pour des raisons de sécurité suite aux tempêtes de l'hiver dernier, le Conseil de Fabrique a demandé à la municipalité de couper les 2 sapins situés dans la cour du presbytère catholique.

Mercredi 4 novembre, les ouvriers communaux, avec l'appui d'une grue de la société Halbwachs, ont coupé ces sapins.

Le premier haut de 10 m et pesant 1,2 tonnes a été disposé Place de la Fontaine et sera paré de décorations de Noël.

Le deuxième, plus décharné a été débité.

Quelques photos de la manoeuvre :

                       

 

  

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020 : Un hommage à tous les Morts pour la France en comité réduit

C’est dans le brouillard et dans un cercle restreint que la traditionnelle cérémonie commémorative du 11 novembre s’est déroulée mercredi à 11 h. Le maire, William Picard, a rendu hommage à tous les Morts pour la France en présence des adjoints et conseillers municipaux. Après avoir lu le message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Zoé et Kelya, membres du Conseil Municipal des enfants nouvellement créé, ont déposé la gerbe fleurie au pied du monument aux morts.

CM    Enfants CJ  Monument aux Morts

 

CONCERTATION SUR LE PROJET D'EXTENSION DE LA SOCIETE KUHN 

KUHN

Concertation publique préalable sur le projet d’extension de l’entreprise KUHN SAS et de la mise en compatibilité du PLU de Monswiller et du SCOT de la Région de Saverne :

 => Report des réunions publiques et ateliers de travail à des dates ultérieures

En raison de l’état d’urgence sanitaire, les réunions publiques et ateliers de travail prévus les 10, 17 et 30 novembre prochains dans le cadre de la concertation sur le projet d’extension de l’entreprise KUHN SAS et de la mise en compatibilité du PLU de Monswiller et du SCOT de la Région de Saverne sont annulés et reportés à des dates ultérieures non programmées.

Cependant, la démarche de concertation préalable est maintenue et les personnes qui souhaitent s’informer, poser des questions, contribuer, faire des propositions peuvent :

 

  • Se rendre sur le site internet de la concertation préalable : 

https://concertationprojetkuhn.paysdesaverne.fr

  

  • Ecrire aux garants de la concertation :

Commission Nationale du Débat Public - à l’attention de Valérie TROMMETTER et Désiré HEINIMANN, garants de la concertation 244 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris.

Aux adresses e-mail: valerie.trommetter@garant-cndp.fr ou desire.heinimann@garant-cndp.fr

L'ensemble des écrits transmis aux garants sera publié sur le site internet de la concertation.

 

  • Ecrire aux maîtres d’ouvrage :

Pays de Saverne Plaine et Plateau - Concertation préalable - 10, rue du Zornhoff 67700 Saverne ou contact@paysdesaverne.fr

KUHN SAS – Concertation préalable - 4 impasse des Fabriques – 67700 Saverne

Appelez votre mairie pour convenir d’un rendez-vous afin de pouvoir accéder aux registres de concertation. A compter du 02.11.2020 l'accueil du public en Mairie de Monswiller se fera uniquement sur rendez-vous aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 14H30 à 17H00.  Continuez à Privilégier le courriel : mairie@monswiller.fr et le téléphone : 03 88 91 19 25 lorsque c'est possible.

Faire part de son intérêt de participer aux réunions publiques et ateliers de travail à partir du lien suivant : http://f.paysdesaverne.fr/DQZT8

 

CLICK & COLLECT (DRIVE) A LA MEDIATHEQUE

médiathèqueCompte tenu des restrictions imposées par décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la médiathèque de Monswiller est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Le "click & collect" (ou service drive) est néanmoins possible pendant le confinement - (cf. Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020) .

La médiathèque vous propose donc un service de retrait de commande pour vous permettre d'emprunter des documents. Pour bénéficier de ce service :

 

Connectez-vous sur le site https://opac-x-mediathequemonswiller.biblix.net/

  1. Choisissez des documents notés "disponibles" (en vert) : 5 livres, 2 revues, 2 DVD, 4 disques par carte.

  2. Envoyez votre liste par mail à mediatheque@monswiller.fr en précisant votre nom et/ou votre numéro de carte. Indiquez nous également un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable.

  3. L'équipe de la médiathèque préparera les documents et les déposera dans un casier du sas d'entrée. Votre nom sera indiqué sur le casier. La médiathèque prendra ensuite contact avec vous pour fixer une heure de rendez-vous.

  4. Remplissez une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la deuxième case autorisant le retrait de commande.

  5. À l'heure convenue, rendez-vous à la médiathèque avec votre sac. Entrez dans le sas (port du masque obligatoire), une personne à la fois. Lavez-vous les mains au gel hydroalcoolique. Déposez vos retours dans la caisse verte prévue à cet effet, puis récupérez vos documents dans le casier. Pour la sécurité de tous, restez dans le sas et ne rentrez pas dans la médiathèque.

Pour toute question, contactez la médiathèque par mail ou par téléphone (03.88.71.87.92).
Le personnel de la médiathèque est disponible aux horaires suivants :
       mardi : 10h-12h / 16h-18h
       mercredi et jeudi : 15h-18h
       vendredi : 17h-19h
       samedi : 10h-12h / 13h30-16h30

Reprise de ce service jeudi 12 novembre.

 

Séance d'histoires ''au fil des images et des mots''

C'est par visioconférence qu'a eu lieu la dernière séance d'histoires. Si vous n'avez pas pu y assister, vous pouvez demander les lectures d'albums à cette adresse mail : mediatheque@monswiller.fr.

La prochaine séance, prévue le jeudi 3 décembre, sera également en visioconférence si le confinement est prolongé. Dans ce cas, merci de vous inscrire à la même adresse mail ci-dessus ou par téléphone au 03 88 71 87 92 afin que l'équipe de la médiathèque vous envoie le lien de connexion.

 

 

DEPART DE JACQUELINE BUCHER 

 

L'ancienne directrice Jacqueline Bucher de l'école élémentaire a présidé sa dernière assemblée générale de l'association Les Lionceaux le mardi 6 octobre.

 

Les membres du bureau lui ont offert une corbeille garnie pour la remercier pour son investissement pendant ces 8 dernières années.

 

 

LE ZORNHOFF : Annulation et remboursement de billets

La programmation du ‘‘Zornhoff’’ est actuellement à l’arrêt. Le responsable, Denis Berthier, met tout en œuvre pour reporter les spectacles initialement prévus en novembre-décembre 2020 au printemps voire l’été prochain.

z

 

Les personnes qui détiennent des billets pour les spectacles de cet automne, ont 1 mois à partir de la date initiale des événements reportés pour faire valoir leur demande de remboursement à l’adresse suivante : lezornhoff@gmail.com ou au 03 88 02 35 05. Les billets achetés restent valables pour la nouvelle date. Les horaires peuvent être modifiés pour certain spectacle. 

 

VIE ASSOCIATIVE

Le Monswiller Sport Pétanque renouvelle les licences pour la prochaine saison à partir de janvier 2021.
Pour les personnes qui souhaitent découvrir cette discipline, n'hésitez pas nous contacter pour tous renseignements.
Au plaisir de vous compter parmi nos membres.
Finat Audrey
0687026013
audrey.finat@orange.fr
Présidente du Monswiller Sport Pétanque

 

DIVERS

 

Poubelles

11 nov

 

 

mairie

 

masque

 

médi

 

IREPS