image011. Maurizio De Giovanni, Le printemps du commissaire Ricciardi.
Nul besoin de machine à remonter le temps pour visiter la Naples des années 30 ! Cette série policière offre aux lecteurs une excursion exhaustive de la ville aux 500 coupoles sous le joug fasciste. Dans cette deuxième aventure, le commissaire Ricciardi enquête sur le meurtre de la vieille Carmelia Calise, cartomancienne et usurière, qui exerce dans les bas-fonds de la cité. Une valeur très sûre du roman policier historique.
 
 

image022. David Diop, Frère d’âme.
Alfa Ndiaye et Mademba Diop sont deux tirailleurs sénégalais engagés dans la Grande guerre. Quand Alfa voit son ami d’enfance mourir, une fureur incontrôlable se déchaîne en lui. Il commue son deuil en une brutalité envers l’ennemi telle, qu’il effraie ses compagnons de tranchée, qui ont pourtant eu leur lot d’atrocités depuis le début du conflit. Son commandement prend la décision de l’envoyer à l’arrière où Alfa commence à raconter son enfance, bien loin des terres labourées par les obus et ensemencées du sang des soldats. Un récit intense, qui se lit d’un souffle.
 
 

3. Stephen & Owen King, Sleeping beauties.image03
Partout dans le monde, les femmes sont frappées par un mal mystérieux baptisé « fièvre Aurora ». Un cocon se forme autour d’elles, les plongeant petit-à-petit dans une forme de léthargie. Si on le perce, les prisonnières endormies se réveillent et deviennent des créatures à la violence incontrôlable. Seule Evie, une femme de la petite ville de Dooling dans les Appalaches, semble immunisée. Evie, bien que jugée démoniaque par les uns, est peut-être la seule lueur d’espoir pour la moitié restante de l’humanité, qui a basculé dans le chaos. Un thriller fantastique teinté de féminisme rédigé à quatre mains par le maître en la matière, accompagné de l’un de ses fils.
 
 
 
image044. Agnès Ledig, De tes nouvelles.
Attention, ce roman riche en émotions est la suite d’On regrettera plus tard. Valentine est une institutrice qui vit dans un hameau isolé du massif vosgien. Un soir d’orage, elle recueille Éric, un père célibataire déboussolé et sa petite Anna-Nina, fiévreuse. Grace à l’affection et la franchise de Valentine, Éric et sa fille prennent un nouveau départ. Les événements de De tes nouvelles, se déroule quelques mois plus tard alors que tous les trois commencent à former une famille. Un « roman qui fait du bien » où l’amour et l’amitié finissent par triompher des épreuves de la vie. 

 
 
image055. Olivier Norek, Entre deux mondes.
Originaire d’un pays ravagé par la guerre, Adam envoie sa femme et sa fille en France, en attendant de pouvoir les rejoindre. Quand enfin, il parvient à Calais, il découvre ce que les habitants et les médias appellent « La Jungle » une enclave judiciaire où vivent les migrants et la police n’intervient pas.  Dans cette zone de non-droit, impossible pour Adam de retrouver sa famille. Membre des forces de l’ordre dans son pays, Adam décide de traquer un meurtrier en série avec l’aide d’un policier français. Un polar terrifiant sur le cauchemar que vivent les réfugiés.
 
 

image066. André de Richaud, La douleur.
En août 1914, après la mobilisation de son mari, Thérèse Delombre s’installe avec son fils Georges dans un village du Vaucluse, afin d’attendre en sécurité la fin des hostilités. Peu de temps après le déménagement, elle apprend la disparition de l’époux. Après six mois de deuil, la présence de l’enfant ne suffit plus à combler la solitude de la veuve, qui entre en relation avec un homme. Un sacrilège aux yeux de la société comme à ceux du fils, d’autant plus que l’amant est un prisonnier allemand. Un roman d’une très grande finesse psychologique - et pourtant son auteur n’avait que vingt ans - qui provoqua un véritable tollé à sa sortie en 1931.
 
 
 
7. William Sutcliffe, Une semaine avec ma mère.image07
Gilian, Carol et Helen s’installent pour une semaine chez leurs fils respectifs. Evidemment la cohabitation entre ces mamans poules, qui reprochent à leur progéniture de se montrer trop distante, et les trois trentenaires célibataires s’annonce épicée. Un roman léger sur les rapports mère-fils rythmé par de nombreuses situations cocasses et des dialogues incisifs. A noter que ce roman a été adapté en film sous le nom d’Othehood.
 
 
 
image088. Sylvain Tesson, Un été avec Homère.
En 2017, France inter a proposé à Sylvain Tesson de réaliser une série d’émissions estivale sur l’auteur présumé de L’Illiade et de L’Odyssée. Cet ouvrage est la compilation des différents épisodes de cette série. Ne faisant jamais rien à moitié, l’écrivain-aventurier s’est retiré sur une île des Cyclades pour s’imprégner de son sujet et nous offrir un voyage dans l’Antiquité à la rencontre de l’univers de l’Aède, entre mythologie, poésie et Histoire.