image011. Franz Bartelt, Je ne suis pas malheureux.
Pourquoi toujours associer l’amour à la couleur rose ? Parfois - souvent diront les pessimistes - c’est le noir qui lui sied le mieux, surtout lorsqu’il n’est pas réciproque. Ce livre propose aux amateurs d’humour crépusculaire dix nouvelles méchamment acidulées revisitant les contrariétés de la vie de couple et du sentiment amoureux.
 
 

image022. Jacques Fortier, Le maître des horloges.
Novembre 1931. De bien mystérieux cambrioleurs projettent de s’en prendre à l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg mise au point par Baptiste Schwilgué, dont le « comput ecclésiastique », mécanisme capable de calculer la date de Pâques, est exceptionnel. Une intrigue à la mesure du détective Jules Meyer, déjà la huitième sous la plume de Jacques Fortier.
 
 
 

3. Sébastien Gendron, La revalorisation des déchets.image03
Après Le tri sélectif des déchets, où l’on faisait la connaissance de Dick Lapelouse, ancien homme de main de la mafia niçoise devenu tueur à gage low-cost (jamais plus de 259 € par contrat, les spécialistes apprécieront), voici la suite des aventures du sicaire au grand cœur. Humour noir garanti ou remboursé !
 
 
 
 
image044. Hélène Gestern, Eux sur la photo.
La mère d’Hélène est décédée lorsqu’elle avait à peine trois ans. D’elle, il ne lui reste qu’une photographie jaunie retrouvée dans les archives familiales, la montrant rayonnante en compagnie de deux hommes inconnus. Hélène fait publier une petite annonce comme on jette une bouteille à la mer, avec l’espoir que quelqu’un puisse l’aider à reconstituer son histoire intime. Elle reçoit une réponse de Stéphane, amorce d’un échange épistolaire riche en révélations. Un roman sur le poids des secrets de famille.

 
 
image055. Jakob Guanzon, Abondance.
Abondance raconte 24 heures de la vie d’un père et de son fils de 8 ans. Le père aimerait acheter un jouet pour l’anniversaire de son fils, mais il n’a qu’une poignée de dollars en poche et il faut aussi penser à trouver à manger. Ce roman est une plongée dans l’Amérique des déshérités, du chômage et des combines, quand le rêve américain n’est plus qu’un lointain souvenir et qu’on lutte au quotidien pour sa survie. Poignant !
 
 

image066. Colin Higgins, Harold et Maude.
Harold est un fils de la haute bourgeoisie américaine qui exprime son mal-être en montant des canulars invraisemblables pour faire enrager sa mère quand il ne fréquente pas les cérémonies d’enterrement de parfaits inconnus. Un jour, il y rencontre l’excentrique Maude dont il tombe amoureux. Problème, Harold a 19 ans alors que Maude va bientôt célébrer ses 80 ans ! Harold et Maude est la novélisation du film éponyme qui sortit en 1971 par son scénariste, soufflant un vent de liberté en pleine guerre du Viêt Nam.
 
 
 
7. Pierre Lemaitre, Le silence et la colère.image07
Depuis plusieurs années Pierre Lemaitre s’évertue, à la manière d’un Alexandre Dumas moderne, de ressusciter une certaine forme de littérature populaire en racontant la France et les Français du XXème siècle avec une verve toute romanesque. Sa dernière saga, dont Le silence et la colère est le deuxième opus, ne déroge pas à la règle. Découvrez la suite des aventures des membres de la famille Pelletier où se côtoient intrigues, règlements de compte et amour sur fond de grande Histoire.
 
 
 
image118. Mathias Malzieu, Le guerrier de porcelaine.
Juin 1944. Le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère. Il est envoyé chez sa grand-mère en Lorraine caché dans une charrette de foin. A l’aide de l’oncle Emile, il va faire son deuil et découvrir surtout le pouvoir de l’imagination. Mathias Malzieu raconte les derniers mois de guerre de son père dans un récit emprunt comme à son habitude de poésie et de magie qui peuvent survenir même dans les situations les plus tristes.
 
 
 

image089. Gilles Marchand, Le soldat désaccordé.
Dans la France des années 20 encore marquée au fer rouge par La Grande Guerre, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Au fil de son enquête, on lui raconte mille histoires plus incroyables les unes que les autres qui construisent la légende de cet homme dont il vient à douter de l’existence. Gilles Marchand signe une véritable quête mythologique dans l’univers des Poilus.
 
 
 
image0910. Rosalie Roy-Boucher, Alice marche sur Fabrice.
Alice, une jeune Québécoise, s’est lancée sur le chemin de Compostelle pour oublier Fabrice, l’homme qui vient de la plaquer pour une autre et qu’elle aimerait piétiner sous ses croquenots de marche qui lui font d’ailleurs un mal de chien. Des idées assassines et une langue râpeuse qui va s’assouplir en même temps que ses semelles au fil de ses rencontres le long du chemin ... ou pas. Ultreïa !

 

 

 
image1011. Ante Tomić, Qu’est-ce qu’un homme sans moustache?
Smiljevo, commune modeste de deux-mille âmes dans l’arrière-pays dalmate et ses personnages hauts en couleurs. On y retrouve entre autres un prêtre ancien alcoolique, une veuve qui ne rêve que de détourner l'homme de Dieu, un épicier adepte de soap-opéras mexicains, un entrepreneur flambeur qui a fait fortune en Allemagne. A travers les nombreuses saynètes à l’apparente légèreté se cache un portrait critique de la Croatie contemporaine.