image011. Jean-François Beauchemin, Le jour des corneilles.
Dans une cabane perdue au fond des bois se terrent un père brutal et son fils, jusqu’à ce que ce dernier, poussé à bout par la folie paternelle, commette l’irréparable. Le garçon raconte alors sa vie de bête sauvage pour expliquer son geste. Un roman écrit dans une langue aussi singulière que son personnage, faite de sensualité brute et d’archaïsmes mélodieux.
 
 

image022. Eve de Castro, Le roi des ombres.
Louis XIV a la volonté de faire du château de Versailles le symbole de sa puissance. Le site grouille d’artisans et de petites mains qui travaillent pour en faire un lieu grandiose et unique. Parmi eux, Nine, une jeune perruquière, et Baptiste, l’apprenti fontainier, aspirent à s’élever au deçà de leur très modeste condition. Leur destin se mêle alors à celui des grands, ceux dont les noms ornent les livres d’Histoire. Un voyage dans les coulisses de Versailles au temps du Roi Soleil.
 
 

3. Marcykate Connoly, Louna t.2 : La princesse de Bryre.image03
Dans le royaume de Bryre où un sorcier a lancé une malédiction contre les jeunes filles qui disparaissent l’une après l’autre, Louna, mi-humaine mi-animale, est convaincue d’avoir été créée pour les sauver. Malheureusement pour elle, les intentions de son créateur n’étaient peut-être pas si vertueuses. Une itération moderne et féminine de l’histoire de la créature de Frankenstein.
 
 

image044. Philip K. Dick, Le maître du Haut Château.
Robert Chidan vit dans un monde où les forces de l’Axe ont gagné la Seconde guerre mondiale et la Californie a été intégrée aux Etats-Pacifique d’Amérique sous domination nippone. Parmi les nombreuses influences orientales, le Yi King ou livre des mutations a ses nombreux adeptes. Mais un autre livre circulant sous le manteau fait beaucoup parler, « Le poids des sauterelles », qui raconte un monde où les Alliés l’auraient emporté. Une uchronie culte nourrie, comme l’ensemble de son œuvre, par la paranoïa de Philip K. Dick.
 

image055. Alice Ferney, Les Bourgeois.
Bourgeois de condition, les Bourgeois d’Alice Ferney le sont également de patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney nous plonge dans les méandres d’un arbre généalogique dont les rejetons ont intégré les sphères qui comptent de la société : armée, affaires, médecine, barreau.  L’histoire intime d’une famille conservatrice en prise avec les mutations du XXe siècle.
 
 

image066. Maurice Leblanc, Voici des ailes.
La fin du XIXe siècle la bourgeoisie se pique d’exercice physique et la pratique de la « petite reine » devient à la mode. Deux couples « dans le vent » se lancent le défi de traverser la Normandie chère à Maurice Leblanc au guidon de leur bicyclette, une épopée qui promet d’éprouver l’endurance des corps autant que des ménages. Une comédie de mœurs sportive par le père d’Arsène Lupin.
 
 
 

7. Laura Lee, Et s'il avait fait beau ?image07
Les historiens font de plus en plus appel à d’autres disciplines pour les aider à éclairer le passé. Depuis quelques années, ce sont la géologie et la climatologie qui sont venus apporter un coup de pouce aux spécialistes pour comprendre certains bouleversements. De la disparition des dinosaures à l’opération « Tempête du désert », Laura Lee nous montre qu’à chaque grande période la météo a eu une influence décisive sur le devenir de l’humanité.
 
 

image088. Paul Lynch, La neige noire.
1945. Barnabas Kane est de retour dans le comté de Donegal en Irlande après plusieurs années passées à New-York. Il y achète une ferme où il s’installe avec sa femme et son fils. L’incendie qui réduit en cendres son étable les plongent dans la misère, d’autant qu’ils ne peuvent réellement compter sur l’aide des autres membres de la communauté qui les considèrent comme des étrangers. Un roman ténébreux à la mesure du style très visuel de Paul Lynch.
 
 

image099. Agnès Martin-Lugand, J'ai toujours cette musique dans la tête.
Yanis et Véra forment un couple de quadras qui a tout pour être heureux. Mais quand Yanis se fâche avec Luc son associé architecte, qui n’est autre que le frère de Véra, et se lance à son compte, le ménage commence à battre de l’aile. Agnès Martin-Lugand n’a pas son pareil pour scruter la mécanique intime qui régit le couple et discerner les grains de sable susceptibles de l’enrayer.
 
 

image1010. Amélie Nothomb, Frappe-toi le cœur.
Dans son vingt-sixième roman, Amélie Nothomb passe à sa plume-scalpel l’un des sept péchés capitaux : la jalousie. Marie, l’héroïne de Frappe-toi le cœur éprouve peut-être le sentiment le plus culpabilisant qui soit, car elle est viscéralement jalouse de sa propre fille, Diane, et ce depuis sa naissance. Comme à son habitude l’auteure phare de la rentrée littéraire reprend les codes du conte pour mieux briser les tabous.

 


image1111. Léonor de Récondo, Point cardinal.
Laurent est un mari, un père. Oui, mais il est aussi Mathilda. Car Laurent sait qu’au fond de lui il est une femme et se travestir quelques heures par semaines dans le plus grand secret lui pèse. Il doit tout avouer à sa famille et ses proches, le seul moyen de devenir lui-même. De Laurent à Mathilda, le cheminement intime et douloureux vers le coming-out.

 

image1212. Philippe Tessier, Sélénie des Terres Mortes t.2: Le voleur d‘histoires.
La suite des aventures de Sélénie. L’innocence de la jeune fille peut encore empêcher le monde de sombrer définitivement dans les ténèbres. Traquée sans relâche par les miliciens et les vautours du Seigneur Sombre, elle peut compter heureusement sur le soutien d’un fantôme amnésique, un rat blanc, l’étrange Voix de l’ombre et surtout, Simon l’apprenti alchimiste. Un cocktail de dark fantasy particulièrement acidulé !



13. Martin Winckler, Les trois médecins.image13
Martin Winckler n’en finit pas de surprendre ses lecteurs. Dans ce roman, il raconte les sept années d’études à la faculté de médecine de Tourmens de son héros récurrent Bruno Sachs ("La vacation" et "La maladie de Sachs") en reprenant la trame des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas ! L’ancien praticien n’a décidément peur de rien et il ne se gène pas pour encore taper dans la fourmilière médicale.