image011. Bertrand Belin, Grands carnivores.
Les fauves d’un cirque ambulant se sont échappés de leur cage et rôdent dans une ville anonyme embrumée par le rejet des cheminées industrielles. S’ils restent invisibles, ils sont partout dans la bouche et les inquiétudes des citadins. Dans ce décor cristallisant angoisses et suspicions, deux frères, l’un entrepreneur, l’autre artiste, laissent éclater leur inimité. Une nouvelle incursion probante du musicien Bertrand Belin en littérature.


image022. Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur.
Deux adolescents vivant à la campagne sont épris de lecture. Le premier est orphelin de père, forgeron depuis ses quatorze ans et poussé sur les rings de boxe par une mère qui se méfie des livres. Le second se tourne vers les écritures saintes, devient abbé de la paroisse et demande à son ami de poser les gants pour interpréter Jésus dans sa pièce de théâtre. Un morceau brut d’amitié admirablement forgé par Guy Boley.
 
 

3. Franck Bouysse, Né d’aucune femme.image03
Dans le secret du confessionnal, une inconnue demande au Père Gabriel de récupérer les cahiers de Rose cachés sous la robe d’une femme de l’asile dont il va bientôt bénir le corps. Intrigué par la mystérieuse requête, l’homme d’église s’exécute. Plus de quarante ans après cet événement, il se décide à publier ce texte sulfureux et enfin libérer la parole de Rose. Le roman noir qui permit à Franck Bouysse de sortir de l’ombre.
 
 

image044. Jean-Pierre Chabrol, La banquise.
Boucassel, petit village des Cévennes. Clémence s’y installe comme buraliste. Femme libre, elle doit faire sa place au sein de cette communauté de paysans et de mineurs qui la surnomme affectueusement « La Banquise », ainsi qu’à son fils, Henri, enfant sans père, qu’elle idolâtre. Le destin d’une femme inflexible, chahuté par deux conflits mondiaux, qui ravira les amateurs de romans du terroir.
 
 

image055. Andrée Chedid, Le message.
Dans une cité ravagée par la guerre, Marie est touchée par la balle d’un tireur isolé alors qu’elle s’apprête à retrouver Steph, l’homme qui l’aime et l’attend à l’autre bout de la ville dans l’angoisse de ne jamais la revoir. Bien que grièvement blessée, Marie réunit ses dernières forces pour transmette un message d’amour à Steph. Une fable déchirante sur l’absurdité de la guerre et la puissance du sentiment amoureux.
 
 

image066. Tracy Chevalier, A l’orée du verger.
1838. La famille Goodenough s’installe dans l’Ohio et tente comme elle peut de faire fructifier des terres marécageuses amenant plus de maladies que de récoltes. Lassé de voir les croix s’accumuler au pied des arbres du verger, Robert, le fils, tente sa chance dans l’Ouest. Dès lors, sa sœur Martha ne pense qu’à le rejoindre pour lui confier le secret qui la hante. Une saga historique et familiale sur le désenchantement que vécurent de nombreux pionniers.
 
 

image077. Tracy Chevalier, Le nouveau.
Washington D.C., 1970. Osei, un fils de diplomate ghanéen, intègre sa nouvelle école exclusivement fréquentée par des élèves blancs. Il devient rapidement l’ami de Dee, la fille la plus populaire de la classe, ce qui lui attire les foudres de ses camarades. Tracy Chevalier délaisse le temps d’un livre la fiction historique pure et dure avec cette réécriture moderne d’Othello de Shakespeare. 
 
 

image088. Hervé Commère, Sauf.
Alors qu’il n’a que six ans, Mat perd ses parents dans l’incendie de leur manoir. Une trentaine d’années plus tard, il est propriétaire d’un dépôt-vente. Sa vie bascule à nouveau lors d’un inventaire. Il découvre un album de famille, avec des photographies de lui sur chaque page, qu’il pensait réduites à jamais en cendres. Fausses pistes, illusions, Hervé Commère joue avec le lecteur jusqu’au bout de ce thriller psychologique.
 


image099. Maurizio De Giovanni, Les Pâques du commissaire Ricciardi.
Une nouvelle enquête napolitaine du commissaire Ricciardi au temps de l’Italie fasciste. Cette fois c’est une prostituée qui est retrouvée étouffée dans une maison close où se pressent les hommes en vue de la ville alors même que toute la cité s’apprête à célébrer la résurrection du Christ. Un polar historique qui ravira les amateurs de romans à énigme.
 
 

image1010. Ranpo Edogawa, Un amour inhumain.
Six nouvelles inédites de l’un des maîtres du roman noir japonais. On y retrouve des réminiscences des œuvres de Conan Doyle, Henry James et Edgar Poe bien sûr, les influences revendiquées par l’auteur, avec ce zeste d’érotisme et de perversité qui lui est propre.

 

 


image1111. Jérémy Fel, Helena.
Jusqu’où Anna, une mère célibataire du Kansas, est-elle capable d’aller pour protéger ses enfants adolescents qui ont commis l’irréparable ? C’est le fil rouge que choisit de suivre le romancier français Jérémy Fel dans ce roman noir d’une très grande violence psychologique.

 

image1212. Elise Fischer, Les femmes des terres salées T.1.
Seconde moitié du XIXème siècle. Emilienne rejoint sa cousine Henriette, ouvrière aux salines de Dieuze, après la disparition soudaine du fermier qui l’emploie. Une expérience qui reste une blessure ouverte, d’autant qu’elle est accusée par les gendarmes du meurtre de son ancien maître. Une reconstitution minutieuse d’un monde ouvrier disparu, dont on peut encore contempler les vestiges le long de la Route du sel.

 

13. Samantha King, Tu devras choisir.image13
Aiden et Anabel, les jumeaux de Madeleine, s’apprêtent à célébrer leur dixième anniversaire quand on sonne à leur porte. Un homme masqué les menace d’un revolver et exhorte Madeleine à choisir : lequel de ses enfants vivra et lequel mourra ? Quelques semaines plus tard, Madeleine se réveille à l’hôpital. En mémoire, ne lui restent que deux coups de feu, la traversée de la pelouse en rampant et… beaucoup de sang. Une nuit d’insomnie en perspective pour les amoureux du genre !


14. Mathias Malzieu, Une sirène à Paris.image14
2016, la Seine est en crue. Alors que des disparitions sur les quais restent inexpliquées, Gaspard Snow est attiré par un chant mystérieux qui le conduit jusque sous un pont, où il découvre une sirène inanimée. Fasciné par la créature, il décide de la ramener chez lui pour la soigner. Les prémices d’un grand maelstrom amoureux dans le monde onirique de Mathias Malzieu.

 

 

15. Sophie McKenzie, Appelle-moi.image15
Alors qu’elle s’apprête à se rendre à une soirée avec son époux Will, Livy reçoit un texto de sa meilleure amie Julia : « Appelle-moi. Besoin de te parler ». Sur le moment, Livy ne prend pas au sérieux l’appel au secours de Julia, d’autant que cette soirée est importante pour le couple, qui bat de l’aile. Le lendemain, Julia est retrouvée morte sur son canapé. Livy, rongée par le remord, ne veut pas croire à la thèse du suicide privilégiée par la police. En menant sa propre enquête, elle va rouvrir une blessure vieille de vingt ans. Un roman noir pour une nuit blanche !


image1616. Gérard Oberlé, Heptaméron avec chardonnay.
A la demande de l’une de ses plus fidèles lectrices, Gérard Oberlé a mitonné, en suivant la recette de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre, sept nouvelles dans lesquelles la bonne chair est mise à l’honneur. Une nouvelle tournée de facéties gourmandes offerte par l’auteur - un temps Monswillérois dans sa jeunesse - qui étanchera la soif des épicuriens du verbe.
 
 

17. Jean Rolin, Crac.image17
Quel est le point commun entre Jean Rolin et Lawrence d’Arabie ? Ils ont passé une partie de leur enfance à Dinard. Une raison suffisante pour que l’écrivain baroudeur entraîne ses lecteurs dans les pas de l’une des figures les plus romantiques du XXème siècle, passionnée par les forteresses héritées des croisades, en prenant parfois, comme à son habitude et celle de son sujet, quelques chemins de traverse. Une escapade parmi les cracs, points toujours stratégiques dans les conflits actuels au Moyen-Orient.
 
 

image1818. Éric-Emmanuel Schmitt, Félix et la source invisible.
Félix, 12 ans, ne sais que faire. Sa maman, d’habitude si lumineuse, ne parvient pas à retrouver le sourire. Et si le remède à la mélancolie se trouvait en Afrique, dans son village natal. Cap donc vers les « sources invisibles du monde » pour ce garçon prêt à tout pour sauver sa mère. Un voyage initiatique en terre animiste par l’un des auteurs préférés des lecteurs.
 
 

image1919. Brian Selznick, Les Marvels.
Découvrez d’abord en images l’histoire des Marvels, une famille de comédiens de 1766 à 1900. Puis vivez à travers les mots les aventures de Joseph, qui s’échappe de son pensionnat pour se réfugier à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Une demeure étrange sur les murs de laquelle fleurissent les portraits des fameux Marvels. Un récit fantastique qui offre une expérience de lecture singulière, liant dessin et texte sans jamais les mêler, au contraire de la bande dessinée.
 

image2020. Jorge Semprun, L’écriture ou la vie.
Dans ce récit autobiographique, Jorge Semprun revient sur sa déportation à Buchenwald et surtout comment pour lui, le philosophe et le poète, le jongleur de mots, ceux-ci ont longtemps manqué pour raconter l’expérience de la mort. Quand le voyage au cœur de la mémoire et de la monstruosité devient œuvre d’art.