Conseil Municipal des Enfants 

CME 2021 2022

Le maire William PICARD a officiellement installé EL BOUNTI Kelya, LORAZO Léonie, BAMBERGER Zoé, MENDOZA Jules, FARGEREL Lillirose, RICHERT Lilou, HEITZ Mathis, DURRENBACH Xavier, ARZIMAN Osman, WEIL Ryan, KOSAL Beytullah-Kayra comme conseillers enfants pour l’année scolaire 2021-2022. Tous été élus par leurs camarades de classe en octobre dernier.

 

Au cours de leur mandat, ils ont travaillé avec la sénatrice Elsa Schalck sur la thématique du harcèlement et sur les gestes de premiers secours :

Bulletin n°6 - hiver 2021 - page 4

  CME 2021 2022 1

Le maire William Picard, l’adjointe au maire chargée des affaires scolaires Marie-Paule Gaehlinger ainsi que son équipe d’animation composée d'Aurélie MENG, Déborah FEGER, Jean-Loïc GUILLAUME et Véronique HOLDERBACH, ont procédé à l’installation du nouveau conseil municipal des enfants (cinq élèves du cours moyen première année (CM1) et six élèves du cours moyen deuxième année (CM2)), mardi le 7 décembre 2021 à la mairie.

Les onze élus sont : Lilou Richert, Lilirose Fargerel, Beytullah-Kayra Kosal, Osman Arziman, Mathis Heitz, (CM1) Zoé Bamberger, Kelya El Bounti, Léonie Lorazo, Xavier Durrenbach, Ryan Weil, Jules Mendoza (CM2). Le conseil municipal des enfants a pour but de se réunir trois fois dans l’année et de faire participer les jeunes aux différentes activités de la commune (commémorations nationales et évènements festifs). Lors de ce premier conseil municipal, les enfants ont émis le souhait de la mise en place d’un potager au sein de l’école avec un objectif final qui restera à définir.

Deux autres thèmes ont également été retenus :

Le premier concernera le harcèlement sous toutes ses formes en collaboration avec la sénatrice du Bas-Rhin Elsa Schalck qui sera développé le 1er mars 2022 en liaison avec la direction de l'école élémentaire.

Le second thème sera celui des gestes de premiers secours et d’aide à la personne. Il sera abordé lors du troisième trimestre de l'année scolaire 2021-2022. L'organisation et les intervenants seront évoqués ultérieurement.

 

Bulletin n°7 - printemps 2022

    • Sensibilisation au harcèlement à l’école élémentaire

 harcèlement 1

Ce mardi 1er mars, les élèves de la classe du cours moyen 2 de Laurent Hell, directeur du groupe scolaire, ainsi que quelques élèves du cours moyen 1 ont accueilli Elsa Schalck, sénatrice du Bas-Rhin, William Picard, maire de Monswiller, Marie-Paule Gaehlinger, adjointe en charge des affaires scolaires, Aurélie Meng, conseillère municipale et conseillère en charge du Conseil municipal des enfants, et Jean-Loïc Guillaume, conseiller municipal.

Le choix du thème sur le harcèlement est une décision du Conseil municipal des enfants prise en décembre dernier.

Une élue à l’écoute des plus jeunes

Élue en 2020, Elsa Schalck, représentante des 514 communes du Bas-Rhin au Parlement et en charge d’une mission d’information sur le harcèlement au Sénat, a à cœur de rencontrer et d’échanger avec les scolaires. Ses missions de terrain lui permettent de cibler au mieux les problématiques des enfants, d’avoir une meilleure perception des faits et de pouvoir proposer des textes de loi plus adaptés à la réalité du terrain.

 

Un travail en amont effectué par les élèves

En collaboration avec leur maître, les enfants ont étudié un texte dans lequel un enfant est victime de harcèlement. Tour à tour, ils se sont exprimés et ont défini les comportements, émotions et solutions envisageables pour éviter que la situation s’aggrave. Pour aider les enfants à comprendre ce qu’est le harcèlement, la sénatrice a pu leur exposer une définition concrète puisqu’il y a un mois, ce fut l’un des débats au Parlement. Et c’est ensemble qu’ils ont énoncé les différents types de harcèlement, les moyens de communication quand on est victime ou témoin et les sanctions pénales appliquées aux responsables. La sénatrice a rappelé que ces actes de violence sont très graves et que l’important est qu’il faut alerter son entourage afin d’éviter tout drame. ‘‘Pour aller mieux et bien se construire, il faut en parler. Il est important d’aborder cette thématique majeure pour que ce fléau soit l’objet d’un combat collectif’’ a conclu Elsa Schalck, un sentiment partagé par les élus de la commune.

 

 Bulletin n°8 - été 2022

    • Initiation aux gestes de premiers secours pour les élémentaires

pompiers

Jeudi 9 juin, sur la Place des Tilleuls, les sapeurs-pompiers de Monswiller ont réalisé plusieurs démonstrations d’interventions de secours à la personne.

Décidée lors du premier Conseil municipal des enfants en octobre 2021, cette manifestation a été organisée par Marie-Paule GAEHLINGER, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et culturelles, aidée par Aurélie MENG, Déborah FEGER et Jean-Loïc GUILLAUME, conseillers municipaux. La municipalité remercie Thomas BAMBERGER, chef du Corps local des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers, en activité ou retraité(s), présents sur les ateliers, pour l’organisation et la présentation de cet événement qui a permis la mise en valeur du matériel de la section de Monswiller.

Quatre thèmes mis en avant

Dès 8h15, par petits groupes, les élèves des cours préparatoire, élémentaire et moyen ont participé à des ateliers pratiques :

- la conduite à tenir en cas d’un feu de friteuse. Ils ont vu comment utiliser la technique d’un chiffon et manipuler un extincteur avec les conseils avisés de Franck Henning,

- les premiers gestes de secours et de réanimation ont été pratiqués avec Christophe et Stéphanie Wolff,

- une lance à incendie a pu être manipulée par chaque élève avec Dany Gaehlinger et Jean-Luc Gstalter.

Les enfants ont également eu droit à des explications détaillées sur l'équipement d'intervention des pompiers, le véhicule de secours avec Thomas Bamberger et le maniement de la grande échelle aérienne pivotante avec Philippe Kilhoffer. Celle-ci a été déployée sur 35 mètres au centre de la place pour le plus grand bonheur des enfants.

Une matinée riche en informations et émotions qui suscitera à coup sûr des vocations.